État existant du bâti de 1960 : murs de l’enveloppe en béton de mâchefer. Plancher d’épaisseur 8cm en poutrelle métallique et remplissage en béton de mâchefer. Aucune isolation, radiateurs électriques non-performants.
Chantier participatif et collaboratif (entreprises et clients). Les mises en œuvre sont adaptées aux compétences de chacun.e (assemblages secs).
Une partie du mur de refend et des cloisons sont déposés au RDC pour créer l’espace du séjour. Le volume des combles est récupéré, un escalier et des fenêtres de toiture sont créés, le plancher d’étage est renforcé. Deux grandes baies sont ouvertes sur la façade pignon Sud pour l’éclairage naturel et l’utilisation du solaire passif en hiver, les protections solaires sont extérieures et à projection.
La charpente est modifiée et réparée, la couverture en tuile remplacée, les rampants isolés. Une ventilation importante est prévue entre l’isolation thermique et la couverture, de l’épaisseur des chevrons, pour un meilleur confort d’été.
Le mâchefer étant poreux, un vide est ménagé entre le mur de l’enveloppe et l’isolant. Le complexe ajouté est perspirant : l’isolant thermique est en laine de bois, le pare-vapeur est hygro-régulant et le revêtement de mur est en lambris brut.
Un poêle est prévu comme apport principal de chauffage. Il est positionné de manière centrale et diffuse à l’étage à travers la trémie. Des radiateurs à forte inertie thermique sont dimensionnés pour pouvoir prendre le relais si nécessaire. L’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon thermodynamique (pompe à chaleur économique).
Entreprise générale phase 1: GA Bat
Couvreur: Roman Roshkylecz
Entreprise générale phase 2: Iasan service
BET structure: Bollinger-Grohmann
Photographies: Antoine Espinasseau